Communiqué de presse

9 octobre 2025

Éditeur:


Ce communiqué de presse est également disponible en:


Photo © 2025 Dahlia Bouri / Bureau Public Zovighian 


Lynn Zovighian, fondatrice du Bureau Public Zovighian, lance Smallest truths, un nouveau podcast dédié à la vérité, avec pour première invitée Nadine Maenza, figure internationale de la liberté religieuse.

Mots-clés: Paix authentique; récit de vérité; crimes atroces; vérité et responsabilité; liberté religieuse internationale (IRF); liberté de religion ou de croyance (FoRB); diplomatie humanitaire; Nadine Maenza; Lynn Zovighian; Bureau Public Zovighian (ZPO)

Partager:

Beyrouth, Liban – 9 octobre 2025: Dans un monde marqué par l’impunité et l’oubli politique, le Bureau Public Zovighian (ZPO) présente Smallest truths, un podcast qui met en lumière la puissance du récit de vérité des survivants pour raviver la quête de justice face aux crimes atroces. En mettant en lumière les moindres détails de l’expérience vécue — souvent les preuves les plus décisives dans les processus de justice — la série cherche à préserver la vérité de l’effacement et à transférer le pouvoir des auteurs des crimes vers les survivants et leurs alliés.


Courts et analytiques, chaque épisode restitue et condense des années d’expérience de terrain dans la réponse aux crimes atroces. Les conversations proposent un cadre éthique et stratégique pour la diplomatie humanitaire et le droit international des droits humains, afin de favoriser la justice, préserver la dignité, sauvegarder la mémoire et renforcer l’appropriation communautaire. À travers un dialogue mesuré et une réflexion profonde, Smallest truths illustre comment les systèmes juridiques internationaux, les politiques publiques et l’action humanitaire peuvent se renforcer en plaçant au cœur des processus les témoignages des survivants et l’éclat de leur courage moral.


«Dire la vérité est la première forme de justice», déclare Lynn Zovighian, fondatrice du Bureau Public Zovighian. «Ce podcast vise à préserver le registre moral et factuel lorsque la politique et le pouvoir tentent de l’effacer.»


Pour inaugurer le podcast, les trois premiers épisodes se présentent sous la forme d’une conversation en trois volets entre la fondatrice du ZPO et animatrice du podcast, Lynn Zovighian, et Nadine Maenza, grande voix internationale de la liberté religieuse. Dans ce dialogue, elles explorent ensemble le rôle du leadership des survivants, la résilience de la vérité face aux atrocités, ainsi que les risques que comportent les processus de paix qui excluent les communautés directement concernées.


Le lancement de Smallest truths survient après une période de recueillement, marquée par la onzième commémoration du génocide yézidi, le cinquième anniversaire de l’explosion de Beyrouth et la deuxième commémoration du nettoyage ethnique des Arméniens du Haut-Karabakh. Depuis 2015, le Bureau Public Zovighian travaille en étroite collaboration avec les survivants afin protéger la dignité et les voix de leurs communautés, tant dans la diplomatie humanitaire que devant les juridictions internationales.

Ce podcast vise à préserver le registre moral et factuel lorsque la politique et le pouvoir tentent de l’effacer.

- Lynn Zovighian — Fondatrice du Bureau Public Zovighian (ZPO)

«Dans chaque atrocité, les plus petites vérités sont les plus difficiles à préserver et à mettre en lumière — et pourtant, ce sont elles qui rendent la justice possible», déclare Zovighian.


Écoutez Smallest truths sur Spotify, Apple Podcasts et YouTube. Les transcriptions complètes ainsi que des ressources documentaires sont disponibles sur https://zovpub.org/ZPO-Podcast

Dans chaque atrocité, les plus petites vérités sont les plus difficiles à préserver et à mettre en lumière — et pourtant, ce sont elles qui rendent la justice possible.

- Lynn Zovighian — Fondatrice du Bureau Public Zovighian (ZPO)

Écoutez la conversation complète

###

À propos du Bureau Public Zovighian

Depuis 2015, le Bureau Public Zovighian collabore avec les communautés et les survivants de crimes atroces au Moyen-Orient et dans le Caucase du Sud afin de faire entendre leur voix, de restaurer leur dignité et de promouvoir la justice à travers la recherche, la culture et la diplomatie.


www.zovighian.org